Rationnelle ou non, profondément ancrée en nous ou simple méfiance, votre peur du dentiste doit nécessairement être surmontée, et parfois dans l’urgence, ce qui ne simplifie pas les choses.
Plusieurs plans sur lesquels vous pouvez agir:
- La sélection du praticien: quand vous choisissez votre praticien, renseignez vous aussi sur ses qualités humaines. L'empathie et la délicatesse sont importantes pour vous.
- La communication: autorisez vous à lui parler de vos craintes, à raconter vos ‘’expériences traumatisantes’’ du passé. Votre dentiste à Versailles saura vous rassurer. Par exemple, avec les anesthésies performantes d’aujourd’hui, les soins sont totalement indolores dans presque tous les cas.
- La compréhension de la nature de votre peur: vous avez peur de la douleur? De la piqûre? Du bruit de la roulette? D’être contaminé?
- La compréhension du traitement: plus vous avez des informations claires et détaillées, plus vous comprenez les gestes de votre dentiste au fur et à mesure du soin. Ainsi ils ne sont plus perçus comme menaçant votre intégrité.
- La prévention: traitez vos dents avant le stade où elles font mal en allant régulièrement chez votre dentiste. Elles seront plus faciles à soigner (et vous ferez des économies!)
- L’anesthésie ‘’générale’’: Si la peur est telle que vous vous sentez incapable de faire face, sachez que certains dentistes savent utiliser un gaz relaxant qui permet de diminuer votre anxiété et votre sensibilité à la douleur tout en restant conscient.
Un dernier conseil qui concerne vos proches: si vous avez des enfants et si malgré tous nos conseils vous n’arrivez pas à surmonter vos craintes, essayez au moins d’éviter de les transmettre en leur en parlant. L’expérience a montré que la peur du dentiste passe de génération en génération!
Pour plus de renseignements, contactez votre dentiste à Versailles.