Après une extraction dentaire, et à fortiori si plusieurs dents contiguës sont retirées, un phénomène appelé résorption osseuse va avoir lieu: avec le temps l'os va diminuer en hauteur et en épaisseur.
Peut-on éviter la résorption osseuse?
Le phénomène de résorption osseuse dans les secteur édentés dépend de 2 choses:
- du remplacement ou non des dents absentes
- du type de réhabilitation bucco-dentaire envisagée
1e cas: on ne réalise ni bridge, ni appareil dentaire
Sans traitement prothétique, l'os alvéolaire va se résorber au fur et à mesure que les années passent. Les joues ou les lèvres vont se creuser à cause du manque de soutien.S'il s'agit de dents postérieures, la hauteur de ce qu'on appelle "l'étage inférieur de la face" (entre la base du nez et le menton) va diminuer, faisant paraître le visage plus âgé.
2e cas: on place un appareil amovible
Avec une prothèse partielle ou complète, le phénomène de résorption sera ralenti. Il faudra rebaser l'appareil (rajouter de la résine sur le dessous) tous les 3 - 4 ans afin de compenser la perte osseuse qui existe tout de même.
3e cas: on pose un bridge conventionnel
La hauteur verticale est conservée. Les joues/lèvres seront assez bien soutenues grâce aux dents du bridge, mais la résorption se poursuivra, ceci plus ou moins discrètement selon le cas.
4e cas: on pose un bridge sur implants
C'est de loin la solution la plus favorable. Non seulement la hauteur verticale et le soutien de la lèvre/joue sont conservés, mais en plus, l'os est préservé à proximité des zones implantées. Votre visage garde une morphologie harmonieuse.
Le choix de la réhabilitation dentaire joue un rôle essentiel dans la préservation de votre santé bucco-dentaire et l’esthétique de votre visage. Prenez soin de votre sourire et consultez votre dentiste à Versailles pour discuter des options qui vous conviennent le mieux.