Qu'arrive-t-il à l'os des mâchoires après une extraction dentaire? (partie I)

Lorsque l'on perd une dent, l'os dans lequel elle était implantée n'a finalement plus de raison d'être. Appelé os alvéolaire, ce tissu osseux va donc se résorber dans la zone de la dent extraite et diminuer très lentement en épaisseur et en hauteur. Ce processus naturel n'est pas complètement inévitable. Les explications de votre dentiste à Versailles.

 

Ce qui se passe juste après une extraction…

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive à la gencive après que le dentiste ait arraché une dent? Car après tout, retirer une racine (ou 2, ou 3 racines, selon la dent) devrait laisser un "trou", non? En fait, oui, mais cet espace appelé alvéole dentaire se remplit presque immédiatement d'un caillot sanguin. En quelques jours, la gencive se reforme et ferme l'alvéole. C'est la première étape de cicatrisation.

 

Remaniements osseux

En quelques mois, le caillot va laisser place à du tissu osseux nouvellement formé. Des cellules osseuses appelées ostéoblastes font leur travail de créer de l'os, rendant la crête osseuse ferme, recouverte de tissu gingival sain, et complètement cicatrisée.

À noter qu'à ce stade, on peut parfaitement poser un implant dentaire pour remplacer la dent absente. L'implant va également avoir comme intérêt de maintenir l'os alvéolaire identique à lui-même. En effet, l'implant agit un peu comme une racine naturelle: l'os est en permanence stimulé par les forces de mastication. Il n'a donc aucune raison de se résorber.


Quand on ne pose pas d'implant, l'inverse se produit. Ce phénomène de résorption osseuse risque de poser un certain nombre de problèmes au patient, en particulier si plusieurs dents sont extraites dans un même secteur.