Si vous venez de vous faire poser une prothèse dentaire (dentier), votre dentiste à Versailles vous a certainement déjà prévenu que certains aliments sont à éviter jusqu'à ce que vous preniez l'habitude de votre appareil. Suivez bien ses recommandations pour préserver le confort et la durabilité de votre prothèse. En effet, certains types d'aliments peuvent créer des inconforts, accélérer l'usure ou même endommager la prothèse. Voici les principaux.
Les aliments très durs
Les fruits secs comme les amandes, les noisettes et les noix sont difficiles à broyer avec une prothèse amovible. De plus, la tendance naturelle est de manger d'un seul côté, ce qui risque de désinsérer la prothèse de l'autre côté pendant la mastication. Enfin, des petits morceaux broyés risquent de passer sous la prothèse et de blesser la gencive.
Les popcorns sont à éviter: non seulement des fragments peuvent passer également sous l'appareil, mais en plus, les graines non éclatées sont très résistantes et pourraient endommager l'appareil.
Par contre, les fruits et légumes durs (carottes, pommes) peuvent créer un inconfort au début mais il est important de s'habituer à les consommer. Les couper en petits cubes va vous aider.
Les aliments très petits
Les graines de tournesol, de chia ou de chanvre, ainsi que le couscous par exemple passent facilement sous les appareils. Ils ne sont pas forcément à éviter si vous êtes suffisamment pointilleux sur le nettoyage des prothèses.
Les aliments collants
Les caramels, les raisins secs ou les chewing-gums ont tendance à coller aux dents prothétiques et rendent l'appareil difficile à nettoyer.
Les viandes fibreuses
Elles nécessitent une grande force de mastication, ce qui, avec une prothèse, peut générer des points douloureux sur la gencive. Pour ne pas renoncer à la viande, mieux vaut la hacher au début ou la couper en tout petits morceaux.
Les aliments colorants
Le vin rouge, le café, le thé peuvent colorer les prothèses. Se rincer la bouche et adopter une excellente hygiène peut l'éviter. Un autre problème est que ce sont aussi des boissons qui peuvent induire une sécheresse buccale, ce qui n'est pas favorable au port de prothèses.
Sachez cependant qu'il ne s'agit pas de vous priver totalement de ces aliments, mais plutôt de trouver la meilleure manière de les consommer (sauf, peut-être pour les popcorn…) Avec les conseils de votre dentiste et un peu de patience, vous allez trouver la meilleure façon de continuer à savourer vos mets préférés.