Les agences spatiales du monde entier imposent des critères rigoureux pour sélectionner leurs astronautes. Cela peut paraître étonnant mais, outre les capacités intellectuelles et physiques ainsi que les compétences psychosociales (communication, résilience mentale, gestion du stress…), la santé bucco-dentaire a un rôle éliminatoire dans le choix des postulants.
En effet, la présence d'une carie ou même d'un plombage dans la bouche peut invalider une candidature. Pourquoi? D'abord, parce qu'une rage de dents serait très malvenue même si un kit d'urgence dentaire se trouve dans toutes les stations spatiales.
Ensuite parce qu'un plombage sur une dent implique un risque de barotraumatisme. Le barotraumatisme est l'expulsion d'une obturation dentaire, avec parfois une fracture de la dent. Il est dû à l'absence quasi totale de pesanteur dans l'espace (microgravité), ainsi que des brusques changements de pression qui peuvent survenir dans une cabine pressurisée.
Alors, si être spationaute est une carrière qui vous tente, un des critères à prendre en compte est le maintien d'une santé bucco-dentaire impeccable, précise votre dentiste à Versailles. C'est possible, à condition d'adopter une hygiène dentaire stricte et des contrôles dentaires suffisamment fréquents.