Dentiste à Versailles, je reçois parfois des patients qui souffrent de réflexe nauséeux. Ils ont des haut-le-cœur dès qu'un instrument touche leur bouche, ou si l’on prend des empreintes, ou simplement, à la vue de la pompe à salive! Il est bien évident que ceci peut perturber passablement les soins dentaires, quand cela ne les rend pas purement et simplement impossibles. Pour certains, cette envie de vomir chez le dentiste se manifeste même avant que le soin ne commence. Une étude de 2023 publiée dans l’International Dental Journal a permis de mieux comprendre ce phénomène.
Réflexe nauséeux, anxiété et phobie du vomissement
On savait déjà que, chez le dentiste, le réflexe vomitif concerne plutôt ceux qui souffrent de phobie dentaire (la peur du dentiste), ou d'anxiété en général.
On savait aussi qu’il pouvait être associé à l’émétophobie. Ce trouble psychologique désigne une peur irrationnelle de se sentir nauséeux, de devoir vomir, ou même de voir quelqu’un le faire. L'émétophobie est accompagnée de symptômes physiques: palpitations, sueurs, respiration rapide. Comme dans tous les troubles de ce type, la personne évite d’y être confrontée.
Chez le dentiste, les conditions sont particulièrement réunies pour déclencher ce type de réactions, qu’il s’agisse de nausées pendant soins dentaires ou d’une difficulté à l'idée de supporter les soins dentaires en général.
Mais heureusement, à Versailles, nous avons une certaine expérience. Nous adaptons nos techniques et prenons le temps nécessaire afin de soigner tout de même ces patients dans les meilleures conditions possibles.
Si vous vous reconnaissez dans ces situations, sachez qu’il existe aussi des facteurs physiques pouvant favoriser ce réflexe. Nous les aborderons dans la deuxième partie de cet article.