Votre prothèse dentaire amovible a déjà quelques années et vous sentez qu'elle tient moins bien en place? Elle est instable pendant la mastication et par moments, elle fait des claquements lorsque vous parlez. Il se peut aussi que ces mouvements intempestifs créent des points douloureux sur la gencive à cause du frottement. Pour résumer, vous avez la sensation que votre prothèse est devenue trop grande.
En réalité, le changement provient de votre bouche et il est dû à un phénomène incontournable et commun à tous les porteurs de prothèse: la résorption osseuse. Heureusement, votre dentiste à Versailles est là pour prendre en charge ce problème.
La résorption osseuse
Un appareil amovible repose sur la gencive qui recouvre l'os des mâchoires. Depuis la perte des dents, l'os, qui n'est plus stimulé par les forces de mastication qui étaient jusque-là transmises aux racines dentaires, va se résorber lentement.
Si une prothèse est réalisée, ce phénomène est plus lent que si la personne n'est pas appareillée, mais il existe quand même. Petit à petit, la prothèse qui était bien adaptée au départ, va être moins stable à cause de l'espace qui s'est créé par la résorption.
La solution: le rebasage de prothèse
Pour contrebalancer la perte de substance osseuse, il est possible de regarnir la prothèse au niveau de la face qui est en contact avec les gencives en y plaçant un matériau conçu pour cela. On augmente ainsi l'épaisseur de la base prothétique. Ce procédé est appelé rebasage prothétique.
Si vous sentez que votre prothèse est instable, ou si elle n'a pas été vérifiée depuis plusieurs années, prenez RDV avec votre dentiste. Un rebasage pourrait être la solution pour améliorer votre confort et la stabilité de votre appareil.