Votre dentiste a besoin de connaître votre état de santé général pour vous soigner ou vous faire une prescription, d'ailleurs vous allez certainement devoir remplir un questionnaire médical le jour de votre première consultation à Versailles. Répondez également aux questions de votre praticien sans rien omettre, c'est dans votre intérêt.
Voici les informations de santé les plus courants à lui signaler:
- Femme enceinte
Votre dentiste prendra des précautions supplémentaires. Radiographies, anesthésies dentaires et prescriptions médicamenteuses seront adaptées. Le plan de traitement et la chronologie des soins tiendront compte du stade de la grossesse. Par ailleurs, la grossesse peut expliquer l'apparition d'une gingivite (gravidique) ou d’autres manifestations bucco-dentaires.
- Diabète
Les complications du diabète peuvent toucher plusieurs systèmes de l’organisme et affecter également la santé bucco-dentaire. Il augmente les risques de parodontite, de sécheresse buccale, de mycose. Il nécessite une attention particulière en cas de chirurgie.
- Hypertension artérielle
Avec les patients hypertendus, votre dentiste prend des précautions supplémentaires: contrôle du stress, vérifications d'éventuelles interactions médicamenteuses, anesthésie sans adrénaline, etc.
- Maladie cardiaque
Les patients souffrant de maladies cardiaques comme l'insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque, ou après une chirurgie cardiaque doivent informer leur dentiste. Certains traitements dentaires peuvent affecter le cœur, ou nécessiter une prophylaxie antibiotique pour éviter des infections cardiaques comme l'endocardite bactérienne.
- Infections chroniques
Des infections chroniques comme l'hépatite B, l'hépatite C ou le VIH doivent être signalées car elles nécessitent des précautions particulières en matière d'asepsie, de traitement et de suivi.
D'une manière générale, il est toujours essentiel de communiquer toute condition médicale à votre dentiste pour garantir des soins adaptés et sécurisés.