La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui provoque inflammation et douleur dans les articulations, explique votre dentiste à Versailles. Elle fait partie des maladies auto-immunes. L'organisme, pour des raisons inconnues, s'attaque par erreur à ses propres tissus (le cartilage, dans notre cas).
De récentes études tendent à prouver que la parodontite qui est à l'origine du déchaussement dentaire pourrait être impliquée dans l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde.
- Ce qui a orienté la recherche
La recherche d’un lien entre la parodontite et la polyarthrite rhumatoïde a été effectuée parce que:
- On a remarqué que de nombreux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde souffrent aussi de parodontites.
- Le traitement de la parodontite amène souvent une amélioration de l’état général des patients touchés par la polyarthrite.
Les chercheurs se sont donc intéressés au lien qu'il pourrait y avoir entre les deux pathologies.
- Les mécanismes qui entrent en jeu
Les scientifiques ont montré que des bactéries présentes dans la maladie parodontale seraient impliquées dans un processus de modification de protéines dans certaines cellules du corps. Cette modification fait que l’organisme perçoit ces protéines comme des éléments à détruire. Ceci expliquerait la destruction du cartilage dans la polyarthrite rhumatoïde.
- L'importance de la santé des gencives
Les recherches continuent à se poursuivre. Mais d’ores et déjà on peut affirmer que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou prédisposés à cette maladie doivent se faire soigner en cas de parodontite et, en général, se montrer particulièrement vigilants quant à la santé de leurs gencives.
Un brossage dentaire efficace 2 fois par jour, l'utilisation du fil dentaire ainsi qu'un détartrage et un contrôle bucco-dentaire tous les ans sont des mesures de prévention essentielles.