Les premières prothèses fabriquées par ordinateur

Les premières prothèses fabriquées par ordinateur Centre dentaire Versailles

En 1983, donc près de 15 ans après la parution de sa thèse de chirurgie dentaire, le Dr Duret expose les bases de la CFAO au Congrès de Garancière.
En 1985, au Congrès de l'Association Dentaire Française, la première démonstration de couronne fabriquée par CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) est faite sur place et en une heure (!).
À la même époque, un inlay est réalisé par CFAO dans une Faculté dentaire en Allemagne.
Par la suite, la collaboration de confrères sur plusieurs continents, de prothésistes, de scientifiques et l'intérêt des indispensables laboratoires et industries a mené à l'avancée extraordinaire que nous connaissons aujourd'hui.
Même les matériaux ont dû s'adapter à cette nouvelle technologie: l'invention du zirconium avec ses propriétés remarquables en est un excellent exemple.

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui, certaines applications de la CFAO sont déjà utilisées dans de nombreux cabinets dentaires au jour le jour.
Le Cone Beam et l'empreinte optique ont été les premières applications à être adoptées.
Les gouttières d'orthodontie type Invisalign et les guides chirurgicaux en implantologie utilisent la CFAO et sont devenus monnaie courante.

Certains laboratoires de prothèses aussi se transforment.

Cette révolution continue donc son chemin, lentement mais sûrement, pour le plus grand bien de nos patients conclut votre dentiste à Versailles.