Lors de votre rendez-vous de contrôle annuel, votre dentiste à Versailles ne se contente pas d’examiner rapidement vos dents. Il vérifie également les gencives, les anciennes restaurations, les articulations des mâchoires, l'état des muqueuses... C’est à ce moment que de nombreux symptômes invisibles pour le patient peuvent être repérés.
Un examen bucco-dentaire (EBD) régulier permet d’intervenir tôt, avant que les problèmes ne deviennent douloureux, urgents… ou coûteux!
Prévenir les urgences dentaires
Beaucoup d’urgences dentaires trouvent leur origine dans une situation qui aurait pu être repérée plus tôt:
- Une carie débutante peut être traitée facilement lorsqu’elle est diagnostiquée à temps, alors que si on attend, on peut se retrouver finalement avec une pulpite ou un abcès.
- Le contrôle permet aussi de repérer des fragilités, comme des fissures ou des usures importantes, qui augmentent le risque de fracture dentaire.
- C'est également l'occasion de s'assurer qu’aucun processus chronique (kyste ou granulome) n’est présent au bout des racines d'une dent, ceci grâce à une simple radiographie.
Éviter les processus silencieux
Certaines maladies évoluent longtemps sans provoquer de douleur. Le rendez-vous de contrôle permet de dépister une parodontite débutante grâce à l’examen des gencives, de la plaque, du tartre et de l’attache osseuse. C’est aussi l’occasion d’examiner toutes les muqueuses de la bouche pour repérer d’éventuelles lésions précancéreuses ou suspectes, indolores et invisibles pour le patient. Un dépistage précoce améliore nettement la prise en charge et permet d’orienter rapidement vers un spécialiste si nécessaire.
(À suivre…)