Brossage de la langue: Quand cette habitude devient problématique

Si vous avez pris l'habitude de vous brosser la langue tous les jours, sachez que ce n'est pas forcément une bonne idée, prévient votre dentiste à Versailles. Et si vous le faites avec la brosse à dents côté filaments, il est temps d'arrêter. Voici pourquoi.


 

Qui doit se brosser la langue?

 

Le brossage de la langue ne convient pas à tout le monde. Normalement, la langue s'auto-nettoie naturellement en frottant contre le palais à chaque fois que nous avalons. Si votre langue est rose, sans enduit épais, il n'y a aucune raison de vous brosser la langue car le microbiote est apparemment bien équilibré. Le brossage pourrait le perturber.

 

En revanche, si la langue est recouverte d'un enduit épais, blanchâtre ou brun, surtout en cas de mauvaise haleine, le brossage devient utile. Il permet d'éliminer régulièrement le biofilm et son excès de bactéries, champignons et cellules mortes.

Attention: une langue brun orangé peut aussi être due à une utilisation prolongée de bains de bouche à la chlorhexidine. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un déséquilibre bactérien mais d'une coloration temporaire.


 

Quel instrument utiliser?

 

Ne brossez jamais votre langue avec une brosse à dents, même si elle est souple. Les filaments de la brosse créent des microfissures qui deviennent des refuges pour des bactéries gênantes comme les anaérobies. Comme elles n'ont pas besoin d'oxygène, elles peuvent se développer au fond des fissures et déséquilibrer la flore buccale. En plus, elles y produisent des composés sulfurés volatils responsables de mauvaise haleine.

 

Pour nettoyer votre langue, utilisez uniquement un gratte-langue ou la surface en silicone dédiée qu’on trouve sur certaines brosses à dents.

 


En résumé, le brossage de la langue doit rester occasionnel, adapté à l’état de votre langue, et se faire avec les bons instruments. Dès que la langue retrouve son aspect rose et sain, il est conseillé d’arrêter pour préserver l’équilibre naturel de votre microbiote buccal.