Pour rappel, la CFAO a été inventée par un français, le Dr François Duret.
Encore étudiant en dentisterie et en biochimie structurale, et alors qu'il n'a que 22 ans, il cherche une réponse à un problème à la fois physique, chimique et biologique.
Comment enregistrer une empreinte réellement précise des dents et des mâchoires alors que les surfaces dentaires et muqueuses sont en remaniement permanent ?
En effet, la couche superficielle d'émail des dents "bouge" littéralement - bien sûr, à très petite échelle.
Elle se dissout et se reconstruit en surface au gré de l'acidité de la bouche qui change constamment, explique votre dentiste à Versailles.
Quant aux espaces édentés que l'on doit enregistrer pour une prothèse amovible, c'est encore pire puisque les muqueuses sont des surfaces souples, même si elles recouvrent de l'os.
Or, le prothésiste qui conçoit couronnes et prothèses amovibles a besoin d'un moulage le plus précis possible pour travailler.
Ainsi, une empreinte classique possède déjà une première marge d'erreur. Par la suite, et jusqu'au stade final de fabrication, les sources d'erreur se multiplient à chaque étape.
François est en troisième année d'études de chirurgie dentaire. Parallèlement, il étudie à la Faculté des Sciences de Lyon.
Les sujets comme le sonar (enregistrement des volumes grâce à la projection d'ondes) et l'holographie (restitution de l'image en 3 dimensions d'un objet soumis à un faisceau laser) captent son attention.
Un soir, au cours d'une longue discussion avec des proches, l'un chirurgien-dentiste et l'autre informaticien, naît chez François l'idée d'utiliser l'imagerie et la prise de mesures informatisées pour prendre une empreinte. Cette empreinte serait donc virtuelle et non physique.
Le reste de cette fameuse nuit sera consacrée pour le jeune homme - qui reste éveillé jusqu'au matin - à "creuser le sujet" en vue de la fabrication de prothèses dentaires.
Une telle application ferait gagner énormément à la profession: en précision, en temps, en efficacité.
Nous sommes en 1969. C'est le début de l'essor de l'informatique. Et les possibilités de cette nouvelle science paraissent infinies...